Alice-Corporation

Une Alice sauvage apparait !

Samedi 1er août 2009 à 21:11

http://alice-corporation.cowblog.fr/images/cow.pngÀ gauche Axel, à droite Alex (photos prises par Noa)

Cela va faire près de six mois que je suis l'heureuse propriétaire de ces deux axolotls. J'entends d'ici les "c'est quoi ça ? un pokémon ?". Certes, Axoloto est bel et bien un pokémon, basé sur ces charmantes créatures.

Pour faire simple, les axolotls sont des amphibiens originaires du Mexique qui atteignent leur maturité sexuelle tout en restant au stade larvaire: au lieu de développer des poumons et vivre sur la terre ferme comme leurs cousines les salamandres, les axolotls vivent toute leur vie sous l'eau en respirant grâce à leur branchies. En effet, bien qu'ils produisent l'hormone nécessaire au développement de leurs poumons, celle-ci n'est pas sécrétée en quantité suffisante pour qu'ils deviennent terrestres.
Bien sûr, en manipulant leur environnement ou tout bêtement en leur injectant des hormones pour stimuler la thyroïde, on peut obtenir des axo terrestres (ce que je trouve très laid...).

/!\ Les axolotls représentent une espèce menacée d'extinction à l'état sauvage, à cause notamment de la pollution /!\

En captivité, ils sont étudiés pour leur capacité à régénérer leurs organes endommagés ou détruits, mais aussi pour leur tolérance aux greffes. J'ai moi-même pu être témoin de ce premier phénomène, Alex n'ayant plus aucun doigts lors de son achat en animalerie, et qui possède maintenant de trois doigts par patte en moyenne.

Outre le fait que je trouve les axolotls fascinants, avouez que leur sourire est adorible !

Clabaudage

Donner son avis

Par Jaybee le Dimanche 2 août 2009 à 17:14
Hola ! Ca m'étonne que t'aies pas encore étudié plus en profondeur ce phénomène étrange qu'est la régénération des tissus de cette créature, notamment en le soumettant à une dissection in vivo ... En tout cas, mention spéciale aux photos qui sont vraiment jolies (donc par extension, mention spéciale à la photographe, qui doit être la personne que je pense ...)
Par Alice-Corporation le Dimanche 2 août 2009 à 18:50
Maieuh, je vais pas faire une vivisection sur ces adorables bestioles ! M'enfin !
Et oui, je pense que c'est la personne à qui tu penses, vu que j'ai mis son blog en lien ^^
Par World-in-black-and-white le Vendredi 7 août 2009 à 18:05
sympa ! je ne savais pas que cela existait vraiment les Axolotls ! je me coucherai moins con ce soir (ce qui est , entre toi et moi, pas très difficile :p) comme la dis si bien Jaybee, les photos son magnifique ainsi que le texte qui les accompagne :3. juste une petite remarque. le dernier mot :x tu as écris Adorible au lieu de Adorable :p car il est vrai que leur sourire est adorable :p
Par Raison-et-sentiments le Vendredi 7 août 2009 à 20:10
Je veux ! (celui de droite on dirait une peluche =p)
Par Lady.Dylan le Vendredi 7 août 2009 à 23:24
Drôles de machins ! On dirait un croisement entre un animal et une algue. Ce doit être intéressant. Les photos sont belles en tous cas.
Par Alice-Corporation le Dimanche 9 août 2009 à 13:05
Difficile d'imaginer que de pareilles bestioles existent ^^
J'ai écrit "adorible" parce qu'ils sont adorables et horribles d'après la plupart des gens ! Héhé les photos ne sont pas de moi, je les ai juste redimensionnées et mises en valeur =P Mais les axos sont bien à moi !
Par Alice-Corporation le Dimanche 9 août 2009 à 13:11
Hihi ils sont à moi, à moiiii ! Je trouve qu'on dirait qu'il est en pâte d'amande ou en malabar ^^ C'est aussi le plus curieux des deux car il est plus sensible à la lumière (sachant que les axos sont quasi aveugles..)
Par Alice-Corporation le Dimanche 9 août 2009 à 13:14
Et encore, vu du dessus ils ont un apparence encore plus étrange ^^
Le plus intéressant c'est d'observer la repousse des doigts d'alex !
Par Lady.Dylan le Mercredi 12 août 2009 à 14:26
La repousse des doigts ? Effectivement, ça doit vraiment être intéressant...
Par Alice-Corporation le Mercredi 12 août 2009 à 19:22
Enfin, théoriquement il n'y a pas que les doigts qui peuvent repousser, mais ce sont les seuls bouts qu'il manquait à Alex ! (et c'est déjà pas mal !!)
Par apple-three le Vendredi 25 juin 2010 à 16:13
j'adore mais, comment te les est tu procuré ? c'est vrai que sa ne doit pas se trouver facilement. Je me demande si il peuvent régénérer leur yeux ( c'est le truc a surtout pas essayer ... )
Par Alice-Corporation le Vendredi 25 juin 2010 à 16:18
Je pensais pas pouvoir en trouver en france en dehors de chez des particuliers mais l'animalerie à côté de ma fac en vend (elle vend des tritons aussi) :D
Sinon je crois que certains "éleveurs" en vendent à l'état jeune larve par correspondance (mais bon, même en 24h envoyer un animal par la poste je trouve ça bof bof).

Pour les yeux je sais pas, mais vu qu'ils peuvent régénerer certaines zones de leur cerveau, pourquoi pas ?
Par ping0uin-en-salade le Lundi 28 juin 2010 à 12:08
OMG, je t'envie. Ces bestioles me fascinent.
Par barbarisme le Vendredi 23 juillet 2010 à 15:44
Me considères-tu comme dégénéré si je te dis que celui de droite me fait penser à une grosse meringue? u_u
Quoiqu'il en soit, ça reste des bestioles vraiment intrigantes. Des axolotls.. Donc, si j'ai bien résumé, tu as un serpent et ces petites choses gluantes (et accessoirement, un chakipu)? waw, tu aimes bien les animaux originaux, c'est feune.
Par Alice-Corporation le Vendredi 23 juillet 2010 à 15:50
Je ne porterai pas de jugement étant donné qu'elle me fait penser à un malabar géant ^^
J'ai aussi des crevettes et un physignathus cocincinus. J'aimerai bien avoir des phasmes aussi :D
Par Lux le Mardi 3 août 2010 à 21:51
yééé :) j'aime beaucoups ces petits betes.
Je ne connaissais pas mais je les trouve originale et mimi (ça mange les mouches a tout hasard?)
Par Alice-Corporation le Jeudi 5 août 2010 à 14:43
Non, ça mange des moules et de la nourriture pour poisson XD
Par Floflorence le Samedi 21 mai 2016 à 18:43
Quel article touchant, un grand merci pour ce job que vous faîtes
Par GautierHugo le Mardi 30 août 2016 à 17:47
Vous faîtes de l’incroyable travail , c’est pour cette raison que j’adore ce site web !
Par SergeAntoine le Mercredi 23 novembre 2016 à 9:22
Quel article étonnant, merci pour ce travail .
Par ACocq le Lundi 12 décembre 2016 à 11:05
Quel rapport incroyable, un grand merci pour ce boulot
Par Colombe Moinier le Mardi 1er mai 2018 à 13:11
Bon job, un grand merci pour le boulot que vous avez fait
Par Arthur Aubery le Samedi 18 août 2018 à 19:10
Vous faîtes un boulot super.
Par HeleneP le Mardi 18 juin 2019 à 15:44
Bon article, merci pour ce boulot que vous faîtes !
Par Annie Palvadeau le Samedi 18 janvier 2020 à 0:39
Merci beaucoup pour ton edito
Par Falilath Chapeau le Mercredi 30 septembre 2020 à 15:51
Merci beaucoup pour ton ecrit
Par Eliot Penhouet le Mardi 4 mai 2021 à 12:19
Vous faîtes de l’excellent boulot , c’est pourquoi je suis amoureux de ce website
 

Donner son avis









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://alice-corporation.cowblog.fr/trackback/2884839

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast